QUELQUES DÉFINITIONS


La grammaire
est composée des règles régissant l’usage, oral ou écrit, de la langue.

 

La syntaxe est l’ensemble des règles de composition de phrases à partir de mots.

 

L’orthographe représente les codes d’écriture des mots composant la langue, de façon à faciliter la compréhension écrite de cette dernière par le biais d’une normalisation.

On distingue :
L’orthographe lexicale ou d’usage : règles de transcription écrite du mot en dehors de tout contexte de sens : c’est le principe du dictionnaire.
L’orthographe grammaticale : concerne les transformations du mot selon son usage : marque du genre (masculin/féminin), du nombre (singulier/pluriel), conjugaison des verbes …

 

La conjugaison : règles permettant de donner à un verbe des significations de temps et de personne afin de donner du sens à la phrase.

 

La typographie est l’ensemble des règles de présentation matérielle du texte écrit : utilisation des majuscules, des abréviations, choix de la police de caractères, mise en page…

 

La ponctuation est un moyen supplémentaire de donner du sens à l’écrit en reliant ou séparant les phrases, en indiquant à l’intérieur du texte des temps forts ou des temps faibles, en faisant ressortir des sentiments.
Le bon usage de la ponctuation fait partie des codes typographiques.

 

Pour chacune de ses interventions, Solutions Correction veille, au travers de sa correction approfondie, à la stricte application de toutes les règles pour vous livrer des textes de qualité irréprochable.

en savoir plus

PARCE QUE LA LANGUE ÉCRITE EST PASSIONNANTE
Quelques liens pour comprendre l’écrit et les systèmes d’écriture

QUELQUES DÉFINITIONS
La grammaire, la syntaxe, l’orthographe, la typographie...

LIMITES DE L'INFORMATIQUE
Parce que le traitement de texte ne comprend pas le sens des mots ni des phrases.

compteur de mots
Copier / coller votre texte pour connaître le nombre de mots qu'il contient.